Gîtes & Chambres d'Hôtes en Provence - Cairanne

facebook english version

La vigne et le vin

Niché au milieu des vignes de Cairanne en Côtes du Rhône, Les Romarins est le point de départ idéal pour découvrir les vins de la région.
De nombreuses ballades de 30 minutes à plusieurs heures vous permettront de découvrir la diversité des terroirs de Cairanne. Nous tenons à votre disposition les cartes vous permettant de vous guider en sécurité.
A quelques minutes de voiture vous pourrez également explorer les appellations de RasteauGigondasVacqueyras et Châteauneuf du Pape.
Nous vous recommandons  de nombreuses caves dont les superstars de l'appellation que sont Marcel Richaud et les frères Alary (Domaine de l'oratoire St Martin), ainsi que le Domaine Armand et Domaine Boisson qui tous deux produisent des vins d'une grande qualité en plus de vous réserver un accueil particulièrement chaleureux.
Une visite de la Cave de Cairanne s'impose également pour y tester vos sens à travers le parcours sensoriel des vins de Cairanne et pour y déguster des vins d'un rapport qualité/prix exceptionnel. Les millésimes 2009 et 2010 y ont été particulièrement réussis sous la houlette du nouveau winemaker Thierry Caymaris.


Grands espaces

Dominée par les 1912 mètres du Mont Ventoux, la région recèle de nombreux joyaux naturels. Le massif des Baronnies offre de superbes balades riches en points de vue spectaculaires et en coins baignade très agréables par les chaleurs estivales.
La face nord du Ventoux et la vallée du Toulourenc  vous surprendront par leur côté sauvage unique en Provence. Profitez en pour visiter le village perché de Brantes et pour gravir le col de Fontaube qui vous mènera vers Buis les Baronnies
Les amoureux du VTT trouveront dans le massif des Dentelles de Montmirail un terrain de jeux sans limites. Ce massif est d'autre part un haut lieu de l'escalade dans la région.
A une heure de route environ, se trouve la base canoë de départ des gorges de l'Ardèche, et la cité de Vallon Pont d'Arc. Immanquables pour les amateurs de sensations fortes et d'ambiance baba cool !!
Plusieurs itinéraires à vélo ont été développés et balisés par le département du Vaucluse. Consulter le site : www.escapado.fr pour tous renseignements.

 

Patrimoine

La provence regorge de site antiques exceptionnels tels que Orange, le Pont du Gard ou Vaison la Romaine. Une visite s'impose, en plus d'être chargés d'histoire ces sites sont également l'occasion d'une belle promenade.
Les villages médiévaux (souvent perchés sur une falaise) sont aussi légion. Les plus intéressants à proximité sont Séguret, Villedieu, La Garde Adhémar, Brantes ou bien...Cairanne et ses remparts.
A chaque jour son marché, les plus sympas et animés sont Vaison la Romaine le mardi, Nyons le jeudi, Sainte Cécile les vignes le samedi et le marché des antiquaires de L'Isle sur Sorgues le dimanche.
N'oublions pas que notre région détient une histoire agricole forte dont on peut encore être le témoin. Olives, vignes, Lavande, fruits et maraichage, truffes, et élevage sont autant de trésors à contempler et à déguster bien sûr.
Enfin, comment ne pas mentionner Avignon, ville des Papes, où chaque ruelle est chargée d'histoire. Ne pas manquer le Palais des Papes et le pont St Bénézet.L'été provençal est traditionnellement riche en événements dont les plus médiatiques sont le festival d'Avignon et les Chorégies d'Orange en juillet.


Festivités

On retrouve également tout l'été les fêtes de village. Celle de Cairanne qui coïncide avec la fête des vignerons de Cairanne a lieu le dernier dimanche de juillet. Chaque week-end offre une fête dans un des autres villages environnants
Malgré cette richesse estivale, on trouve encore le temps de faire la fête en Vaucluse le reste de l'année. Rencontres gourmandes  et festival des soupes en octobre, marché de noël à Avignon et fête du nouveau millésime en novembre.
Le vin fait sa fête en avril avec les printemps de Châteauneuf et le marché aux vins de Cairanne, suivis en mai par les escapades des gourmets de Rasteau.
Pour connaître toutes les dernières actualités et festivités du coin, suivez notre page Facebook ou n'hésitez pas à y inscrire un événement important.

Les Romarins - 740 chemin sous Serre Blanc - 84290 Cairanne - Tél : +33 (0)4 90 12 36 63 - +33 (0)6 70 80 06 55
Email : lesromarinscairanne@gmail.com - www.les-romarins-provence.com

création, réalisation @ Atek

Image credit : jeanro / 123RF Banque d'images